Elections municipales • 15 mars • 28 juin 2020
Avec

Jean-Luc DUPONT

Avec

Jean-Luc DUPONT

Nos 12 engagements pour Chinon

L’Union pour Chinon a pour ambition de poursuivre l’action engagée depuis 6 ans afin de rendre notre ville plus belle et encore plus attractive. Nous nous engageons à tout mettre en oeuvre avec envie, dynamisme et humilité parce que Chinon mérite le meilleur de nous-même. 

Une ville gérée avec responsabilité

Maintenir les taux actuels d’imposition sur la durée du mandat.

C’est fondamental, dans une période où nous devrons soutenir tous ceux qui subiront les effets durables de la crise économique.

Maintenir les taux actuels d’imposition malgré la suppression de la taxe d’habitation.

Ne pas augmenter le poids de la dette par habitant sur la durée du mandat.

Mobiliser toutes les subventions possibles (Europe, État, Région, Département) pour mener à bien tous nos projets.

Maîtriser les dépenses de fonctionnement pour dégager les moyens nécessaires à l’investissement.

C’est l’investissement qui permettra l’amélioration des équipements communaux au service de la qualité de vie, de l’activité économique et de l’attractivité de la ville.

Poursuivre le développement des services avec la Communauté de Communes Chinon Vienne & Loire.

Continuer à doter nos agents de matériels plus performants pour de meilleures conditions de travail et un service amélioré.

Renforcer le lien de proximité avec la population pour une meilleure information et pour développer la participation citoyenne.

Le confinement a illustré le besoin de proximité et l’importance de la solidarité au sein de notre communauté locale.

Renforcer le rôle du conseiller référent de quartier pour qu’il soit l’interlocuteur privilégié entre les habitants et la municipalité.

En plus des réunions annuelles de quartier, mettre en place des réunions systématiques de présentation et de concertation des projets en amont des décisions.

Faire évoluer les outils de communication pour une meilleure information :
- en augmentant le nombre de parutions du Chinon Infos et en proposant une version numérique ;
- en développant l’usage de l’application numérique “Ville de Chinon” et en implantant de nouveaux panneaux dynamiques d’information.

Intégrer une démarche systématique d’analyse environnementale dans toutes les actions et sur tous les projets municipaux.

Les attentes d’un changement dans nos modes de vie et nos façons d’agir sont encore renforcées.

Intégrer dans tous nos domaines d’intervention (voirie, bâtiments, activités culturelles et sportives, éducation…) les enjeux de l’environnement et du développement durable :
- pour réduire les pollutions induites par des émissions de carbone liées à nos activités, la consommation d’énergie, la production de déchets, la consommation d’eau et des autres ressources naturelles;
- pour favoriser les circuits courts et la production locale, l’emploi local.

Mesurer les résultats concrets et les communiquer.

Soutenir les démarches individuelles responsables, par exemple en instaurant le dispositif disque vert pour étendre le stationnement gratuit des véhicules propres.

Une ville dynamique et accueillante où il fait bon vivre

Adapter les espaces publics aux besoins de tous en créant de nouveaux lieux dédiés, en particulier à la petite enfance, et en continuant à faciliter les déplacements et l’accès des Personnes à Mobilité Réduite et des seniors.

Si la construction des Maisons de Santé, dont l’importance est encore plus cruciale, est déjà engagée, les efforts doivent être poursuivis pour permettre l’accès de tous aux services essentiels.

Poursuivre l’implantation des équipements de loisirs pour les jeunes, notamment en créant un nouveau City stade dans le quartier des Courances.

Améliorer encore les conditions d’accueil des personnes à mobilité réduite :
- en construisant avec elles les itinéraires sécurisés pour leurs déplacements ;
- en facilitant leur accès aux services et aux équipements publics.

Permettre aux seniors un accès facilité aux services essentiels (commerces, maisons de santé, promenades...).

Embellir le cadre de vie des habitants en poursuivant l’amélioration de la propreté de l’espace public, de l’éclairage et du fleurissement.

C’est très important pour les habitants qui, à l’occasion du confinement, ont redécouvert notre cité. C’est aussi essentiel pour l’attractivité touristique de Chinon.

Repenser toutes nos entrées de ville (et les ronds points).

Associer aux parcours touristiques et marchands à travers la ville une dimension végétale et un éclairage adapté à la mise en valeur du patrimoine.

Poursuivre les actions d’amélioration de la propreté et d’embellissement dans tous les quartiers et y soutenir les initiatives des associations et des habitants.

Conforter notre soutien aux associations, notamment culturelles et sportives, dans leurs actions de formation auprès des jeunes.

Le rôle des associations dans l’animation de notre ville est crucial. Elles ont souffert des conséquences du confinement. Leur renaissance doit être accompagnée et soutenue.

Répondre mieux aux attentes des associations en créant, dans l’ancien Centre Technique Municipal, des box sécurisés et adaptés à leurs besoins de stockage.

Poursuivre leur accompagnement financier en toute transparence et en fonction de leurs projets et de leurs ressources.

Maintenir des règles d’équité dans la gestion des salles municipales auxquelles toutes les associations chinonaises doivent pouvoir continuer à accéder gratuitement.

Mettre en oeuvre le programme « Action Coeur de Ville » en accompagnant la réhabilitation des logements vacants et en soutenant le développement de l’activité économique et touristique ainsi que la création d’emplois…

L’action déterminée menée pour intégrer Chinon au dispositif national nous donne un atout essentiel au service de l’attractivité de la ville.

Permettre la remise en location de logements vacants en adaptant le parc immobilier à la perte d’autonomie et en sensibilisant les propriétaires à la rénovation.

Augmenter l’attractivité du cinéma en centreville par la construction de deux salles et la rénovation de la salle historique.

Améliorer l’accès au centre-ville par la mise en place de navettes écologiques au service des habitants et des touristes en complément des transports existants.

Poursuivre nos actions de développement économique en partenariat avec la Communauté de Communes Chinon Vienne & Loire.

Lutter contre les nuisances sonores, les nuisances liées aux déjections animales, les dépôts sauvages et les autres incivilités.

Le confinement a permis de retrouver la quiétude à laquelle chacun aspire légitimement. Le retour à une vie « normale » doit conserver cette qualité de vie.

Poursuivre le travail de pédagogie et de prévention vis à vis des nuisances sonores liées aux deux-roues ou au voisinage et vis à vis des dépôts sauvages et des déjections canines.

Maintenir les campagnes de régulation des populations de pigeons.

Mettre en place des campagnes d’effarouchement pour éloigner les corvidés des zones habitées et passantes.

Installer, de façon ciblée et en concertation avec les riverains, un système de vidéo-protection afin de limiter les incivilités et de lutter efficacement contre les dégradations et les cambriolages.

Continuer à faire évoluer les missions de la police municipale au bénéfice de la tranquillité et de la sérénité de tous.

Une ville au patrimoine respecté, préservé et embelli

Engager un programme pluriannuel de rénovation du patrimoine communal, en priorité dans les écoles.

Le contexte particulier de réouverture des écoles a mis en exergue l’importance de la qualité des locaux et des conditions d’accueil.

Réaliser un plan pluriannuel de mise à niveau des écoles pour disposer de bâtiments plus confortables, mieux adaptés et performants au plan énergétique :
- dès cette année, rénovation thermique de l’école Jacques-Prévert (remplacement des menuiseries et isolation par l’extérieur) ;
- avant la fin du mandat, reconstruction sur place de l’école Claude-Monet et extension du restaurant scolaire Mirabeau ;
- intervention dans les autres écoles (Jean-Jaurès et Mirabeau) en fonction des besoins.

Être attentifs à sauvegarder et préserver notre patrimoine religieux.

Garantir une bonne qualité d’accueil au sein des pôles associatifs pour répondre aux attentes des utilisateurs.

Doter, en partenariat avec la Communauté de Communes Chinon Vienne & Loire, le stade de la Plaine des Vaux d’une pelouse synthétique adaptée aux besoins des clubs et des écoles.

Préserver entretenir et valoriser.

Le confinement a renforcé le lien et l’attention aux espaces naturels de proximité.

Renforcer le lien des Chinonais(es) avec la Vienne :
- en valorisant l’île de Tours comme un belvédère sur la Vienne et sur la ville historique ;
- en faisant des quais un axe privilégié pour les piétons et un lieu pour flâner.

Protéger et mieux faire connaître le patrimoine naturel de notre ville :
- en valorisant la richesse de notre biodiversité avec les acteurs déjà présents sur le territoire ;
- en poursuivant la mise en valeur du patrimoine, des arbres remarquables, des promenades…;
- en créant de nouveaux axes de découverte de la nature, en particulier pour les piétons et les cyclistes (parcours de découverte et de santé, connections cyclables de la Loire à vélo et de la voie verte de Chinon/Richelieu qui sera complétée par le franchissement du pont de chemin de fer…) ;
- en soutenant et en encourageant les initiatives citoyennes en relation avec le patrimoine naturel.

Réaménager certaines places et voies de liaison pour renforcer l’attractivité du centre-ville.

La période d’isolement nous a privés des liens sociaux si chers à la culture rabelaisienne.

Créer en face du pont une véritable entrée vers la vieille ville et une voie d’accès vers le centre via la rue du Commerce.

Réaménager la place Victoire pour retrouver au coeur de la ville historique un lieu de vie pour tous, propice à l’installation de commerces.

Redonner vie à nos places publiques et en faire des lieux de rencontre et de convivialité.